Vins de Bourgogne

Histoire

Le vignoble date de l'époque gallo−romaine mais il fut abandonné pendant de longues années et ce sont les moines de l'abbaye de Cîteaux (Cisterciens) qui défrichèrent et mirent en valeur ce vignoble. En 1395, Philippe le Hardy interdit le gamay, très utilisé dans le beaujolais, on se rend compte que ce cépage est plus producteur et moins qualitatif que le pinot noir. En 1790, à la révolution les biens du clergé sont confisqués et le vignoble se morcèle par le biais des successions. 1859 : C'est la première vente aux enchères des Hospices de Beaune. Le passage du phylloxera dévastera le vignoble mais les vignerons bourguignons prouveront qu'il est possible de réaliser des grands vins sur des pieds greffés.

Situation Géographique

La Bourgogne viticole est plus étendue que la bourgogne "province". Départements : Yonne (89), Côtes d'or (21), Saône et Loire (71), Rhône (69). Le vignoble principal s'étend sur 200 km de Lyon à Dijon mais se montre relativement étroit (800m pour la Côte de Nuits). La région du Beaujolais fait partie intégrante de la Bourgogne mais elle fait l'objet d'une étude séparée.

Principaux cépages

Rouges: Pinot Noir
Blancs: Chardonnay

Quelques Grands Domaines

Domaine de La Romanée Conti, Laroche, Faiveley, Joseph Drouhin, Olivier Leflaive, Coche Durry, Domaine Leflaive, Jadot, Domaine Ramonet, Gilles Jayer…